Nos initiatives

« Il faut que la voix des Hommes sans voix empêche les puissants de dormir », affirmait l’abbé Pierre. 

Fidèle à sa parole, à nos valeurs et à nos principes d’action, nous expérimentons des actions pour découvrir de nouvelles solutions à l’exclusion. Qu’il s’agisse du respect de la dignité humaine ou de celui de l’environnement dans lequel nous vivons, de la justice sociale ou de l’avenir de la démocratie, de la protection de notre santé, de nos droits ou de nos libertés, il devient urgent d’agir, pratiquement, efficacement.

Les pieds bien ancrés dans les réalités de terrain et les yeux tournés, nous sommes un ilot d’espoir où s’expérimentent des choses sans limites pour les personnes exclues, et pour toutes celles et tous ceux qui croient en l’existence d’alternatives crédibles aux dérives actuelles.

pictogramme solidarité emmaus

Solidarité / Interpellation

Notre mouvement doit se faire entendre et continuer à lutter contre les injustices sociales. Faire face à quelques urgences, soutenir, accompagner, soulager, tels sont les maîtres-mots de la commission solidarité d’Emmaüs Toulouse qui, à sa mesure, répond aux sollicitations nombreuses qu’elle reçoit pour lutter contre l’exclusion, et besoins des réalités de terrain. Elles sont nombreuses et diversifiées : envoi de matériel pour les communautés, dons de couvertures aux associations locales, dons de véhicules…tout comme les injustices qui se vivent dans le monde aujourd’hui. C’est aussi notre participation au Collectif Inter Associatif de Toulouse sur des sujets brûlants comme la mise à l’abri, l’accès aux droits fondamentaux, l’aide aux plus démunis… C’est aussi notre soutien aux initiatives comme Autonomie, ou le Collectif d’Entraide et d’Innovations Sociales qui se mobilisent pour dénoncer le manque de moyens envers les migrants, les sans-papiers, les mineurs isolés étrangers non pris en charge par les pouvoirs publics, et la montée en puissance des personnes à la rue.

Nous avons aussi un lien privilégié avec SOS Familles Toulouse qui accompagne toute personne en difficultés financières passagères. Le but de l’association est d’aider les familles à se remettre debout en négociant avec les créanciers, en accordant des avances financières remboursables sans frais et sans intérêt et en proposant des conseils budgétaires. 

Nous agissons aux côtés de structures locales pour lutter contre la misère et faire évoluer la société : manifestations publiques, rassemblements… L’union fait la force.
En national ou à l’international nous effectuons la mobilisation de matériel de première nécessité et médical pour des associations à l’étranger comme Thiébon, une ONG nigérienne basée à Niamey ou MARS au Togo. Un soutien financier important au Volontariat Inde, une association jumelée et fondatrice de notre structure.
D’autres initiatives ponctuelles sont créées pour soutenir des projets internationaux et nationaux notamment en lien avec Emmaüs International (salon Emmaüs, grandes ventes solidaires…)

La commission solidarité agit depuis plus de 20 ans pour participer à la construction d’un monde plus juste et durable, en s’adaptant aux problématiques et en redéfinissant si nécessaire, ces axes prioritaires.

Interpellation : précarité énergétique
Habitat Emmaüs
pictogramme solidarité emmaus

Habitat

La question de l’habitat en communauté est une essentielle pour la dignité de celui qui y vit. Chaque personne doit avoir un espace qui lui est propre dans lequel il construit son chez lui, son intimité. Les demandes se veulent plus denses chaque jour et le besoin à intégrer de nouveaux membres est une évidence face au manque d’alternatives de personnes à la rue, ou sans domicile fixe.

Nous avons récemment créé une nouvelle résidence à Emmaüs Escalquens pour nous permettre d’humaniser la bâtisse de vie actuelle. Nous avons gagné 10 places d’hébergement en plus. A Emmaüs Labarthe, nous avons pu acquérir de nouveaux mobil-homes pour agrandir les espaces de vie et permettre d’accueillir mieux. Nous avons aussi fait l’acquisition du Château de Ginestous à Sesquières pour déménager le site d’Emmaüs St Jory et de rallier activités et lieu de vie qui à ce jour étaient séparées. Un moyen aussi de proposer notre système dans Toulouse et de proposer d’élargir notre public.

pictogramme solidarité emmaus

Bien-être

Le bien-être individuel est une priorité. Pour vivre un collectif ancré et fort, nous accompagnons à identifier ses propres ressources pour avancer plus sereinement vers l’avenir.

Nous avons décidé d’intégrer les médecines douces ou dites alternatives dans nos pratiques d’accompagnement. L’un des axes de notre projet communautaire est la santé et la sécurité de toutes les personnes intervenant sur le site communautaire. Nous expérimentons la sophrologie visant à dynamiser de façon positive les qualités et les ressources internes dont nous disposons. Nous proposons aussi des séances en Gestalt Thérapie : une approche thérapeutique centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Nous avons pu s’essayer à des pratiques de méditation ou de Qi Gong pour un temps de pause, une respiration, un temps pour soi.

Le travail du corps et de l’esprit est une clé important à l’expression de soi et donc à la relation aux autres et au monde.

Bien-être Emmaüs cours Monica Leonardi
Alimentation durable nos-initiatives
pictogramme solidarité emmaus

Alimentation durable

Aussi, la santé et la dignité des individus passent par une alimentation de qualité. L’agriculture et l’alimentation sont des questions de santé publique et de justice sociale qui s’inscrivent dans les combats historiques d’Emmaüs de la lutte contre l’exclusion. Il y a quelques années nous avons créé des parcelles pour accueillir quelques animaux (poules, chèvres, moutons) sur le site de Labarthe-sur-Lèze. Sur le site d’Emmaüs Escalquens nous travaillons à quelques producteurs locaux pour valoriser le commerce de proximité et les circuits courts (viandes, fruits…). Nous avons aussi une parcelle de quelques légumes et aromates de saison.

A Labarthe après plusieurs initiatives, nous avons semé un couvert végétal pour protéger 4600m² de terre situées derrière la cuisine. L’objectif est de pouvoir protéger et enrichir le sol avant de pouvoir l’exploiter. En réflexion sur la faisabilité d’une production maraichère, nous souhaitions prendre soin de cette parcelle pour améliorer la fertilité, fixer l’azote atmosphérique et protéger le sol en évitant par exemple la pousse de mauvaises herbes. Prendre soin du sol est une étape importante avant de pouvoir semer.

Le champ du développement durable est un aspect qui s’inscrit dans notre projet communautaire global et notre désir d’évoluer sur les pratiques liées à l’agriculture raisonnée et paysanne n’a cessé de croître. Nous souhaitons continuer à sensibiliser à la question l’alimentation durable, transmettre et créer une pédagogie active autour de la consommation de produits, locaux, de saisons et responsables.

C’est dans cette optique que nous avons créé en lien avec le site de Labarthe-sur-Lèze un partenariat avec l’association BIO31, qui regroupe des producteurs bio et des consommateurs de la région autour des valeurs de « solidarité, proximité et protection de l’environnement ». Il propose de faire son marché via une plateforme en ligne et de venir récupérer les paniers sur le site de Labarthe une fois par semaine. Un stand de vente est aussi présent pour découvrir les différents agriculteurs.

pictogramme solidarité emmaus

Recyclage et réemploi

En plus des ventes spéciales et grandes vente à thème pour valoriser le produits d’occasion en fonction des fêtes et inciter à consommer responsable, nous proposons des améliorations en lien avec les nouvelles tendances pour valoriser l’ancien et répondre aux besoins. Nous avons créé des nouveaux espaces ou des ventes spéciales liées à l’ancien pour valoriser le rétro et le vintage par exemple.

Toujours dans un souci de recycler plus pour jeter moins, un nouvel espace a vu le jour sur le site d’Emmaüs Labarthe-sur-Lèze : la matériauthèque. Un endroit dédié aux matières et matériaux comme le bois, le tissu, les métaux, outils de plomberie et d’électricité…ou encore aux produits de gros œuvre.

Le projet est né à partir du constat qu’un trop-plein d’objets reçus en l’état partait directement dans les circuits traditionnels de traitement des déchets. Nous voulons valoriser les dons inexploités, en tentant d’en extraire un maximum de matières ou de matériaux réutilisables. Emmaüs améliore ainsi son impact environnemental!
Cette matériauthèque permet d’inciter à l’appropriation de pratiques vertueuses et conforme aux principes de l’économie circulaire. Elle est destinée à des artistes, bricoleurs, décorateurs et à toute personne désireuse de créer et d’innover autour du rebut, de l’occasion et du réemploi.

En ce sens, une marque d’upcycling Made In Emmaüs Toulouse a vu le jour, M.I.E.T, pour proposer de customiser les objets. L’objectif est de prouver qu’avec de la récupération et un peu de l’huile de coude on peut faire du beau.

Recyclage et réemploi Emmaüs
Atelier numérique Emmaüs Toulouse
pictogramme solidarité emmaus

Numérique

Pour continuer à réemployer autrement et face à la montée des pratiques de vente sur la toile, nous avons créé une boutique en ligne solidaire. Une vitrine qui montre ce qui peut se nicher dans nos magasins et répertoriée en différentes catégories comme dans nos magasins : vêtements, maroquinerie, bibelots, jouets, vaisselle… Elle permet de valorise autrement les dons en créant des espaces de vente directement en ligne et elle favorise la montée en compétences autour du numérique, pour les compagnes et compagnons, intéressés par la plateforme.

Dans l’optique de faire acquérir des compétences et face à la digitalisation complète des services publiques en 2022 nous avons mis en places des ateliers numériques à destination des compagnes et compagnons. Ces ateliers visent à réduire la fracture numérique et à encourager l’autonomie. Des ateliers individuels axés sur les compétences permettent de mettre en lumières le savoir-faire et savoir être de la personne alors que des ateliers collectifs enrichissent les compétences autour de la prise de l’outil informatique ou encore de logiciels de bureautiques spécifiques (word, canva…).

Au travers d’expériences concrètes de terrain, nous tentons de répondre à des besoins sociaux importants pour lutter contre toutes les formes de précarité et d’exclusion. Autonome et indépendant, c’est sans limites que nous nous réinventons perpétuellement et expérimentons les multiples facettes d’un modèle alternatif, en lien avec notre projet communautaire.

Mon panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0