Emmaüs Escalquens

Le site d’Escalquens, a été créé en 1995, à l’Est de Toulouse, à l’origine pour accueillir de jeunes volontaires internationaux venant des 4 coins du monde.

Un lieu d’accueil communautaire s’est ensuite très vite installé, sur le domaine de la Viguerie, vieille bâtisse avec un pigeonnier magnifique classé, et donnant sur des champs. Dans cet environnement encore un peu rural, aujourd’hui, plus de 30 compagnes et compagnons, vivent sur le site et développent des activités solidaires.

Le site d’Escalquens se distingue par ses dons et produits souvent originaux, comme ceux apparentés au domaine du vintage ou encore du rétro. Aussi, en 2015 un nouveau magasin ouvrit ses portes pour mieux mettre en valeur les nombreux objets qui sont vendus pour servir notre projet social.

En 2020 nous finalisons les travaux d'humanisation de la vieille bâtisse, le manoir, pour remettre aux normes les habitations. Une opportunité pour créer à l'avenir quelques place en plus. Aussi, l'atelier M.I.E.T s'est installé dans une caravane dédiée à la confection et customisation portée par les compagnes du site.

Les dons ne cessent de croître sur ce site atypique qui permet de rendre fière les compagnes et compagnons du site qui se font connaître de plus en plus dans le paysage du sicoval.


*Zone de dépôt et de vente fermés les jours fériés

N’hésitez pas à venir visiter nos sites communautaires, qui sont ouverts à tous !

Contactez-nous !