Rechercher

Le site web

Publié le : 13/01/2020 11:19:21
Catégories : Alternatives et transitions

Le site web « Bio 31 » est opérationnel !

 La dernière phase de test est achevée. Merci à celles et ceux qui nous ont aidé en nous apportant leur contribution. 

Depuis quelques temps maintenant nous assistons à des progressions importantes des ventes de produits Bio. S’il faut se réjouir de cet engouement, ceci n’est pas sans risque pour les producteurs Bio et locaux désireux de respecter la nature et l’homme.

En effet en 2017, la grande distribution a représenté directement 46% des ventes des produits Bio en France, et plus de la moitié en incluant les réseaux de distribution spécialisés qu’elle contrôle. Par exemple Casino avec Naturalia ; Carrefour avec les réseaux spécialisés Carrefour Bio, So Bio…etc…

De quoi favoriser le Bio industriel qui bien que respectant la certification Européenne, est en réalité peu soucieuse de respecter l’environnement (Emballages plastiques et surabondants, transport sur de longues distances…) et des conditions de travail décentes des salariés et des fournisseurs. Cette situation ne pourra qu’entraîner une pression sur les prix de l’ensemble de la filière et mettra inévitablement en difficulté les plus petits producteurs (Cf. l’article du journal Le Monde « La guerre des prix menace dans le bio » 05/02/2019).

Du côté des consommateurs, les produits Bio n’ont plus l’image de produits « réservés » uniquement aux CSP+. Cependant, force est de constater qu’ils sont plus consommés par des ménages financièrement à l’aise et parmi les plus diplômés (Cf. étude Kantar Media TGI de 2016).

 « Bio 31 » est une association qui regroupe des producteurs bio* et des consommateurs de la région toulousaine, autour des valeurs de Protection de l’Environnement, de Solidarité et de Proximité** et qui propose aujourd'hui une plateforme CLICK and COLLECT.

Les consommateurs ont le libre choix des produits proposés sur ce site et n’ont pas l’obligation d’être abonnés. Ils bénéficient d’une offre locale, sauf les agrumes et les fruits exotiques qui proviennent directement de paysans organisés en coopérative dans la région de Murcie.

Les prix sont fixés par les producteurs eux-mêmes. Les frais de fonctionnement de la structure sont transparents et soumis régulièrement aux adhérents. Les consommateurs qui partagent ses valeurs, peuvent participer s’ils le désirent, aux activités de Bio31 et adhérer à l'association.

Les commandes sont livrées chaque semaine sur Emmaüs Labarthe sur Lèze dans le cadre d’un partenariat construit autour des valeurs qui nous rassemblent.

Nous vous invitons à voir de vos propres yeux sur www.bio31.com

Vous pourrez faire connaissance avec les 6 producteurs engagés dans « Bio 31 », découvrir près de 70 produits issus de ces exploitations situées près de Labarthe, sauf les agrumes qui proviennent de petites exploitations paysannes proches de Murcie. Vous pourrez également  faire part de vos remarques en allant à la rubrique Nous contacter !

Partager ce contenu