Nos initiatives
Fidèle à nos valeurs et à nos principes d’action, nous expérimentons des actions pour découvrir de nouvelles solutions à l’exclusion.
Qu’il s’agisse du respect de la dignité humaine ou de celui de l’environnement dans lequel nous vivons, de la justice sociale ou de l’avenir de la démocratie, de la protection de notre santé, de nos droits ou de nos libertés, il devient urgent d’agir, pratiquement, efficacement.
Les pieds bien ancrés dans les réalités de terrain et les yeux tournés, nous sommes un ilot d’espoir où s’expérimentent des choses sans limites pour les personnes exclues, et pour toutes celles et tous ceux qui croient en l’existence d’alternatives crédibles aux dérives actuelles.

Solidarité / Interpellation
À Emmaüs Toulouse, nous faisons de la solidarité une action concrète et quotidienne. À travers une commission solidarité, la communauté agit pour faire face aux urgences sociales, soutenir, accompagner et soulager celles et ceux qui en ont besoin.
Nos actions prennent de multiples formes : envois de matériel aux communautés, dons de couvertures, soutien logistique ou encore mise à disposition de véhicules pour des associations locales. Nous participons également activement au Collectif Inter-Associatif de Toulouse, mobilisé autour de la mise à l’abri, de l’accès aux droits fondamentaux et de l’aide aux plus démuni·e·s.
Emmaüs Toulouse soutient des initiatives locales fortes comme Autonomie ou le Collectif d’Entraide et d’Innovations Sociales, qui défendent les droits des migrants, sans-papiers, mineurs isolés et personnes à la rue.
Nous entretenons aussi un lien privilégié avec SOS Familles Toulouse, groupe du Mouvement Emmaüs, qui accompagne les foyers en difficulté financière par des conseils budgétaires, des négociations avec les créanciers et des avances remboursables sans frais.
Notre action dépasse les frontières locales : envois de matériel médical et de première nécessité à des associations au Niger (Thiébon), au Togo (MARS), ou encore soutien au Volontariat Inde et à Emmaüs International.
En parallèle, notre groupe de travail “Parole politique” élabore des propositions d’actions concrètes en lien avec nos valeurs et nos engagements. Il nous permet de porter collectivement une voix militante et constructive dans le débat public.
Depuis plus de 20 ans, Emmaüs Toulouse agit ainsi pour répondre aux injustices sociales, renforcer la solidarité et construire, pas à pas, un monde plus juste, durable et humain.

Habitat
La question de l’habitat en communauté est essentielle pour la dignité de celles et ceux qui y vivent. Chaque personne accueillie doit pouvoir disposer d’un espace personnel, un lieu à soi, où se reconstruire et retrouver une intimité. Face à l’augmentation constante des demandes et au manque d’alternatives pour les personnes à la rue ou sans domicile fixe, agrandir et améliorer nos lieux de vie est devenu une priorité.
Nous avons créé une nouvelle résidence à Emmaüs Escalquens, et humaniser la bâtisse existante afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil. Ce projet a permis de gagner 10 places d’hébergement supplémentaires. À Emmaüs Labarthe, l’acquisition de nouveaux mobil-homes a permis d’élargir les espaces de vie et d’accueillir davantage de compagnes et compagnons dans un cadre plus confortable.
Enfin, nous avons fait l’acquisition du Château de Ginestous, à Sesquières, pour y regrouper le site d’Emmaüs Saint-Jory et réunir lieu de vie et activités solidaires. Cette installation au cœur de Toulouse représente une étape importante : elle nous permet de renforcer notre ancrage local, de rendre nos actions plus visibles et d’ouvrir nos portes à un public plus large.
À travers ces projets, Emmaüs Toulouse poursuit un même objectif : offrir un toit, un cadre de vie digne et une véritable possibilité de reconstruction à celles et ceux qui en ont besoin.

Bien-être
Le bien-être individuel est une priorité. Pour vivre un collectif ancré et fort, nous accompagnons à identifier ses propres ressources pour avancer plus sereinement vers l’avenir.
Nous avons décidé d’intégrer les médecines douces ou dites alternatives dans nos pratiques d’accompagnement. L’un des axes de notre projet communautaire est la santé et la sécurité de toutes les personnes intervenant sur le site communautaire. Nous expérimentons la sophrologie visant à dynamiser de façon positive les qualités et les ressources internes dont nous disposons. Nous proposons aussi des séances en Gestalt Thérapie : une approche thérapeutique centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Nous avons pu s’essayer à des pratiques de méditation ou de Qi Gong pour un temps de pause, une respiration, un temps pour soi.
Le travail du corps et de l’esprit est une clé important à l’expression de soi et donc à la relation aux autres et au monde.

Alimentation durable
À Emmaüs Toulouse, nous sommes convaincu·es que la santé et la dignité passent aussi par une alimentation de qualité. L’agriculture et l’alimentation sont pour nous des enjeux de justice sociale et de santé publique, au cœur des combats historiques d’Emmaüs contre l’exclusion.
Sur nos trois sites communautaires, nous développons depuis plusieurs années des actions concrètes pour renforcer notre autonomie alimentaire et promouvoir une transition écologique et solidaire. À Labarthe-sur-Lèze, nous avons créé des parcelles accueillant quelques animaux (poules, chèvres, moutons) et un jardin vivrier qui s’enrichit d’année en année. Nous y cultivons des légumes et aromates de saison et avons semé un couvert végétal sur 4 600 m² afin de protéger et régénérer le sol avant toute culture. À Escalquens et à Sesquières, nous collaborons avec des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts et avons mis en place un système de compostage collectif pour valoriser nos biodéchets.
Notre communauté s’appuie sur de solides partenariats locaux comme avec BIO31, qui propose un marché de producteurs le mardi. Nous travaillons également avec les Jardins de Cocagne, le Sicoval et Emmaüs France, ainsi qu’avec des acteurs de la sensibilisation et de la formation tels que Cocagne Alimentaire pour des ateliers cuisine et la proposition de paniers solidaires sur Escalquens et Sesquières. Ces collaborations nous permettent d’expérimenter et de renforcer nos actions autour de la sobriété, du bien-être et de la justice environnementale.
Nous faisons de l’éducation à l’alimentation durable un axe fort de notre projet communautaire : ateliers de cuisine, formations HACCP, rencontres multiculturelles autour des pratiques alimentaires… favorisent l’échange et la transmission.
Notre ambition est de faire de nos sites des espaces nourriciers et vivants, où s’allient écologie, solidarité et justice sociale. Ces actions, ancrées dans la vie quotidienne de la communauté, tissent un modèle de résilience collective, où chacun·e, devient acteur·rice d’une transition solidaire et écologique.

Recyclage et réemploi
Ici, le recyclage et le réemploi sont au cœur de notre engagement pour lutter contre le gaspillage et donner une seconde vie aux objets. Nous développons des initiatives variées pour valoriser les dons, avec des ventes à thème selon les saisons et les fêtes, mais aussi des espaces innovants qui répondent aux nouvelles tendances et besoins.
Ainsi, à Emmaüs Labarthe-sur-Lèze, la matériauthèque a été créée comme un espace dédié aux matières et matériaux récupérés : bois, tissu, métaux, outils… offrant la possibilité de créer et innover autour de matériaux qui auraient été jetés. Cette démarche vise à recycler davantage et jeter moins, en valorisant les dons inexploités, tout en sensibilisant à une économie circulaire vertueuse. Dans le même esprit, la marque d’upcycling Made In Emmaüs Toulouse, M.I.E.T, a vu le jour pour customiser les objets et prouver qu’il est possible de fabriquer du beau à partir de rebut.
Depuis 2023, nous avons également mis en place un service dédié à la traçabilité et au développement des filières de recyclage. Nous utilisons un logiciel spécifique, GDR, qui nous permet de suivre le parcours des objets, depuis leur collecte jusqu’à leur revente ou recyclage. Ce suivi optimise nos flux, facilite le travail des équipes, enrichit nos compétences, et pérennise notre modèle d’économie circulaire. Cette traçabilité est essentielle pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et démontrer notre impact réel en matière de prévention des déchets et de réemploi.
En 2025, un nouveau pas a été franchi avec la création du HUB sur le site de Labarthe-sur-Lèze, une plateforme logistique dédiée au gros électroménager. Il assure la collecte, le tri, la réparation, la traçabilité et la redistribution vers les structures Emmaüs de la région selon les besoins.
Emmaüs Toulouse travaille enfin en étroite collaboration avec plusieurs filières de recyclage spécialisées (équipements électriques, ameublement, jouets, textile, articles de sport), ce qui nous permet de valoriser au mieux les matériaux non réemployés et réduire nos déchets.
Engagés pleinement dans la dynamique de la loi Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire, nous poursuivons notre action de pionniers de la réutilisation, de la réparation et de la solidarité. Nos initiatives sont autant d’occasions d’innover, de sensibiliser et de renforcer un modèle durable, solidaire et respectueux de l’environnement.

Santé, sécurité et prévention des risques
Depuis plusieurs années, Emmaüs Toulouse a mis en place une démarche continue d’évaluation et de prévention des risques afin d’assurer la sécurité et le bien-être de toutes les personnes qui font vivre la communauté : compagnes, compagnons, salarié·e·s, bénévoles, stagiaires et volontaires.
Engagée dans cette dynamique, l’association veille à ce que chaque activité et chaque lieu de vie se déroule dans des conditions sûres et adaptées. Cette démarche s’appuie sur le cadre réglementaire, des visites et contrôles périodiques, des formations régulières, mais aussi sur l’implication de l’ensemble des membres de la communauté, car la sécurité est l’affaire de toutes et tous.
La prévention des risques s’articule avec le projet social de l’association, pour garantir la mise en sécurité des personnes accueillies tout en répondant aux obligations légales. Elle prend en compte non seulement les risques professionnels liés aux activités solidaires, mais aussi ceux spécifiques à la vie en communauté.
Les résultats de l’évaluation sont consignés dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), mis à jour à chaque visite et validé chaque année par le Conseil d’administration. À partir de ce document, nous élaborons le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT), intégré à la préparation du budget de l’année suivante (achats de matériel, formations, aménagements, etc.).
En 2024, la commission santé-sécurité s’est réunie à neuf reprises, autour des thématiques hygiène (HACCP), sécurité incendie et conditions d’habitat, sur les trois sites de la communauté (trois rencontres par site).
Cette mobilisation illustre la volonté d’Emmaüs Toulouse de garantir un cadre de vie et de travail sûr, digne et respectueux, fidèle à ses valeurs humaines et solidaires.
