Notre vision
À l’heure où le peuple marche pour défendre les droits humains, lutter contre l’exclusion et exiger des actions concrètes des industries et des pouvoirs publics pour préserver notre environnement et combattre les inégalités, Emmaüs se joint au cortège. Nous marchons pour interpeller, pour faire entendre la voix de celles et ceux qui ne l’ont pas, celles et ceux qui vivent dans la rue, car, plus que jamais, “il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.”
Depuis sa création en 1949, Emmaüs fait vivre une autre manière d’agir et de construire du lien. Nos communautés incarnent une alternative sociale, économique et solidaire emblématique, centrée sur le respect de la dignité humaine et des libertés fondamentales.
Animés par la conviction qu’un monde plus juste, plus solidaire et plus égalitaire est possible, nous poursuivons cette lutte. Et chaque jour, en donnant une seconde vie aux objets, nous offrons une nouvelle chance aux personnes.
![]()
Ce combat contre l’exclusion et la précarité se construit sur quatre piliers fondamentaux :

L’accueil inconditionnel
Au sein de nos communautés, chaque personne est accueillie avec égalité, quels que soient son parcours, son origine, son âge ou sa conviction. Cet accueil inconditionnel est un pilier essentiel qui garantit le respect de la dignité de chacun et chacune, en tant qu’être humain, acteur.rice engagé.e et citoyen.ne à part entière.

La solidarité
Emmaüs est un lieu où la solidarité se construit et s’exprime sous toutes ses formes, à toutes les échelles. Le fruit des activités menées par les personnes accueillies sert d’abord à leur propre accompagnement, tout en alimentant des actions solidaires locales, régionales et internationales. Ce modèle fait de chacune et chacun un acteur engagé de la solidarité.

L’autonomie par l’activité
Accueillir une personne en difficulté, c’est lui offrir la possibilité de retrouver sa place dans la société et de renouer avec la confiance en ses capacités. Emmaüs Toulouse s’engage pleinement à redonner aux personnes accueillies leur rôle d’actrices et acteurs de leur vie, ainsi que le sentiment profond d’utilité.

Le développement durable
La collecte, le réemploi et la vente d’objets font d’Emmaüs un acteur majeur de la prévention et de la réduction des déchets. Grâce à la réparation, au réemploi et à un travail rigoureux de traçabilité, nous combattons le « tout jetable » en repoussant les limites de l’obsolescence programmée. Nous contribuons ainsi activement à une économie circulaire, solidaire et durable.
Emmaüs est une fabrique d’innovation sociale et de solidarité. Chaque jour, nous œuvrons pour accompagner les personnes en situation de précarité et, ensemble, nous avons créé des structures et des activités novatrices qui combattent la violence de l’exclusion et de la grande pauvreté.
Le mouvement est aussi un front engagé, capable de mettre en place des solutions concrètes pour lutter contre l’exclusion sociale et la précarité. Les structures que nous avons développées, comme notre communauté à Toulouse, réunissent les conditions d’une réussite économique tout en démontrant qu’une alternative plus juste est possible pour toutes et tous.
Depuis plus de 70 ans, Emmaüs prouve, à travers la mixité culturelle et générationnelle de ses communautés et grâce à un modèle économique circulaire, qu’un autre vivre-ensemble est non seulement souhaitable, mais réalisable.

Emmaüs incarne une voie possible et durable vers un monde plus libre et plus égalitaire où l’on ne ferait pas la guerre aux pauvres mais à la pauvreté.
