Ici, on lève les tabous

- 21 Juil 2025 -

Ici, on lève les tabous

Chez Emmaüs Toulouse, nous refusons d’abandonner ceux que l’addiction marginalise. En adaptant nos pratiques à la réalité de terrain, nous affirmons une conviction simple : tout le monde mérite un accueil digne. Avec la RDRA (Réduction Des Risques liés à l’Alcool), nous choisissons d’accompagner plutôt que d’exclure.

Parce qu’on ne combat pas un problème en fermant les yeux. 

Parce que l’exclusion ne sauve personne.

Accompagner plutôt que punir

Longtemps, l’alcool a été proscrit et sanctionné au sein de notre communauté.

Pourtant, refuser d’accueillir, c’est accepter d’abandonner. 

Dans nos communautés, nous accueillons une diversité de personnes avec des parcours et des pathologies variés, et nous nous engageons à leur fournir un bien-être individuel et collectif. 

Alors, pour ne pas rester figés dans des règles archaïques, nous avons pris le parti de les accompagner dans leur acceptation de soi et des autres avec la RDRA. 

Cette approche offre à celles et ceux qui le souhaitent un accompagnement pour estimer leur consommation d’alcool en fonction de leurs besoins, et ainsi parvenir à un équilibre. 

Objectif : permettre aux usager·es de consommer dans un cadre sécurisé, pour éviter la mise en danger de soi et des autres. En bref, accepter, réguler, sortir du déni et favoriser la prise de conscience, sans jugement ni stigmatisation.

À l’écoute des réalités

La RDRA est une démarche prônée par le collectif Modus Bibendi, qui nous accompagne sur ce créneau. 

Composé de soignant·es, de responsables de structures sociales et médico-sociales, de chercheur·euses, de juristes, travailleur·euses sociaux·les et de graphistes, il remet en question les normes traditionnelles sur le « bon » et le « mauvais » usage de l’alcool, en proposant des solutions personnalisées et orientées vers la qualité de vie de la personne. 

Le tout, en s’appuyant sur les droits fondamentaux des individus, mais aussi sur des données scientifiques.

Depuis 2023, nous avons ainsi organisé plusieurs événements ouverts à tous, durant lesquels la consommation d’alcool était autorisée : apéro-débats, chandeleur, etc. Durant ces temps festifs, il était possible de boire de façon raisonnée. Nous en avons profité pour expliquer le principe de RDRA, porté par des compagnes et des compagnons. Parce que la sobriété ne s’impose pas, l’approche a été intégrée par les participant·es avec beaucoup de lucidité.

Ouvrir les yeux, ensemble

Pour aller encore plus loin, nous programmons les 26 et 27 septembre un événement commun avec Modus Bibendi et l’association Rotation, sur le site de Labarthe-sur-Lèze. Au programme : tables rondes et ateliers autour de la réduction des risques liés à l’alcool, avec la présence de nos partenaires associatifs et institutionnels. 

Notre intention ici, c’est d’acculturer l’ensemble des acteurs à cette démarche novatrice. Lever les préjugés et montrer que l’usage de l’alcool peut aussi faire partie des moments de joie et de partage, à partir du moment où il est encadré et régulé. Plutôt que proscrire et montrer du doigt, nous venons lever un tabou et reconsidérer la question des droits, pour que chacun·e se sente chez soi et libre de ses actes.

La RDRA, c’est une façon de planter une graine sans condamner. De travailler le corps, l’intime, le soin individuel à l’échelle collective. De parler d’addictions plutôt que d’interdire. Pionniers sur le sujet, nous avons à cœur de l’expérimenter sur nos trois sites communautaires.

Share This
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0