La solidarité

Emmaüs Toulouse consacre une partie de son budget géré par une commission solidarité pour répondre à des demandes d’aides présentées par des associations locales qui œuvrent auprès des plus démunis.

Les recettes du Salon régional de Toulouse sont utilisées pour soutenir des actions de solidarité au profit d'autres associations.

 

La solidarité à Emmaüs Toulouse se traduit au quotidien par :

  • Une aide pour l’achat de matériel de 1ère nécessité pour les familles aux faibles revenus
  • 1 accueil hivernal de 12 places pour les sans-abris en lien avec le Samu social (115)
  • 1 aide financière à SOS Familles Emmaüs au profit des familles endettées

Ou bien encore par notre participation au salon Emmaüs à Paris, dont l’intégralité des recettes est reversée pour les actions de solidarité d’Emmaüs international.

C’est aussi :

  • Un soutien financier et un accompagnement à THIEBON, ONG nigérienne basée à Niamey, par l’envoi de conteneurs
  • Une participation humaine et financière au convoi de Bosnie et qui permet de venir en aide aux populations locales
  • La participation au programme conteneurs d’Emmaüs international en faveur de groupes du mouvement, principalement en Afrique

Carte Emmaüs International

 

PARTENARIAT – VOLONTARIAT – INDE / EMMAUS TOULOUSE

Des liens anciens unissent ces deux associations qui œuvrent dans le même but auprès des plus souffrants. Ces deux associations effectuent des échanges pour pouvoir apprécier les activités de chacune d’elles. En février 2014, suite à un échange de 6 mois avec trois indiens (Simon, Jeanine, Mohana), un groupe de 5 personnes du site communautaire de Toulouse s’est rendu à Pondichéry. L’accueil de Mme De blic (fondatrice du volontariat Inde) fut très chaleureux et le séjour fort instructif :

Le volontariat œuvre auprès d’enfants défavorisés en leur offrant la possibilité de se rendre à l’école par le biais du parrainage européen (crèche, école élémentaire). L’association compte environ 600 personnes par jour et dispose d’une maison d’accueil pour des femmes souvent âgées et délaissées par leur famille. En Inde une algue particulièrement riche en oligo-éléments la Spiruline est produite dans cette ferme. Elle est très recherchée en France pour ses effets positifs sur la santé et nous en vendons sur notre stand Artisans du Monde de Labarthe sur Lèze. Les ateliers d’ébénisterie et de tissage assurent leurs principales dépenses et leur ferme, devient une source de revenu et d’apprentissage.

Nous souhaitons à la prochaine équipe qui se rendra à Pondichéry en 2016 un séjour enrichissant comme fût le nôtre, et accueillons les prochains indiens avec les bras grands ouverts.

 

PARTENARIAT EMMAÜS TOULOUSE / THIEBON NIAMEY NIGER

C’est la rencontre de deux hommes qui est à l’origine de la naissance de THIEBON (qui en Djerma signifie « debout »), ONG nigérienne reconnue officiellement en 1999. L’idée ainsi pour Emmaüs Toulouse de bénéficier sur place d’une logistique suffisante pour faire parvenir à THIEBON le matériel dont elle a besoin pour mener à bien ses actions.


Sa mission première est de combattre la pauvreté au travers d’actions humanitaires dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’alimentaire, du social : avec le soutien d’Emmaüs Toulouse, THIEBON intervient dans des villages lors d’épidémies en fournissant des vaccins, pour équiper les centres de santé, distribuer des béquilles, des fauteuils roulants, équiper l’hôpital central. C’est aussi la construction d’une école dans un village, la distribution de matériel scolaire ou encore l’équipement d’une bibliothèque à la prison centrale de Niamey. THIEBON s’investit également dans d’autres programmes comme la distribution alimentaire avec le PAM (Programme alimentaire mondial), la distribution de vêtements, de couvertures, jouets,….

THIEBON s’est aussi un atelier de fabrication de tricycles qui emploient plus de 8 salariés handicapés et produit des tricycles pour HANDICAP INTERNATIONAL, un atelier couture qui forme des jeunes filles.
Aujourd’hui THIEBON est un partenaire reconnu par les institutions locales. Emmaüs Toulouse continue d’envoyer des conteneurs chargés de matériel médical, scolaires, outillage…