Nos activités solidaires

Aujourd’hui, près de 200 structures Emmaüs (communautés, comités d'amis et structures d’insertion) dans 87 départements agissent sur le champ de la récupération avec un mode d’intervention et un savoir-faire unique : il s’agit majoritairement de collecter à domicile ou de recevoir sur site des produits de toute nature donnés par des particuliers. Ces produits sont triés et remis en état, puis revendus à prix modique. L’action des groupes Emmaüs s’inscrit donc parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme, la recherche de productivité et le consumérisme, Emmaüs démontre ainsi chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.
En tant qu’acteur incontournable de la récupération, le Mouvement Emmaüs est impliqué dans la mise en place de ces filières et y participe activement.

Développement durable et recyclage

Emmaüs Toulouse est un acteur local reconnu de l’économie sociale et solidaire. Dernier rempart de la lutte contre le gaspillage, nous avons le souci de la réparation et de la revalorisation des objets donnés. Les objets en mauvais état, s’ils ne peuvent être réparés, sont triés par éléments pour être recyclés soit par des structures d’insertion du mouvement Emmaüs comme Vertex soit par des Eco-organismes compétents dans chacune des filières.

Grâce à notre activité de tri, de réparation et de revalorisation des objets, nous arrivons à réduire les volumes de déchets ultimes qui se limitent aux gravats, au verre et aux DIB.

Le textile inemployé donné à Vertex est découpé en machine pour faire des matériaux isolants, ou refaire de nouveaux vêtements. Les autres éléments bois, métaux, composants électriques ou électroniques  confiés aux Eco-Organismes, sont réutilisés pour refaire des produits neufs.