Rechercher

Retour sur l'inauguration de l'habitat démontable !

Publié le : 09/06/2016 14:18:34
Catégories : Habitat , Partenariats , Rencontres

Les habitats démontables en bois de réemploi ont pour vocation d’apporter une réponse aux problématiques de logement et d’hébergement. Ils sont construits dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion porté par l'association Bois & Cie. Les usages de ces habitats peuvent être variés : logement d’urgence, logement alternatif, extension d’un logement existant, etc. Ils répondent à des critères exigeants de qualité thermique, fonctionnelle et esthétique.

L'inauguration à commencé jeudi 2 juin à 16h, sur le site de Labarthe-sur-Lèze, par une table ronde, afin de débattre autour de la problématique des logements d'urgence. L'absurdité de la situation actuelle a notamment été pointée du doigt : en effet, même s'il est aujourd'hui techniquement possible de construire des logements décents en quelques jours pour répondre immédiatement à des demandes d'hébergement d'urgence, dans les faits, les constructeurs sont confrontés à la très grande difficulté d'obtenir les permis de construire nécessaires en dessous d'un délai de 6 mois. Une plus grande souplesse dans l'attribution des permis de construire pour les logements d'urgence semble donc inévitable pour commencer à résoudre ces problèmes.

Plusieurs visites ont ensuite été organisées par les compagnons pour faire découvrir aux visiteurs la communauté de Labarthe-sur-Lèze.

À 18h30, s'est tenue l'inauguration de la version 2 de l'habitat démontable, en présence, entre autres, des deux compagnons qui vont désormais y habiter. À cette occasion, l'équipe de Bois & Cie a détaillé les différentes étapes qu'elle a suivies pour arriver à la construction de la version 2 de l'habitat. Les participants ont également pu découvrir les plans de la version 3, la première à être commercialisée.

La journée s'est terminée autour d'un grand barbecue préparé par les compagnons et accompagné à l'accordéon par Mathilde !

        

   

Partager ce contenu