Logement d'urgence !

Publié le : 26/11/2018 09:41:06
Catégories : Habitat , Solidarité

Alors que le grand froid arrive à grand pas, et que les hébergements d'urgence s'appauvrissent sur la région toulousaine, Emmaüs Toulouse sollicite pour trouver des logements pour les sans abris. «Auparavant, l'hiver, nous avions des logements mis à disposition à Muret, explique Paul Hartmann, coordinateur d'Emmaüs Toulouse. Puis, il y a 5 ans, on le faisait sur le site de la communauté à Labarthe en louant des préfabriqués. Depuis, on a transformé ces lieux en espaces communautaires. Du coup, on n'a plus de place pour accueillir des personnes sans abri.»

Les compagnons, qui pour la plupart ont vécu cette souffrance, ne peuvent imaginer laisser des gens sans logement «On doit participer à l'accueil hivernal !». «Promologis n'a plus de logement à mettre à disposition, poursuit Paul Hartmann.

Alors on a décidé de faire appel au peuple : nous aimerions accueillir une dizaine de personnes. Nous sommes donc à la recherche de maisons vides, d'appartements, de hangars à aménager dès que possible, et cela jusqu'à fin mars début avril. Nous avons la possibilité de payer afin que ça ne coûte rien au propriétaire. Et nous veillons à prendre soin des logements prêtés ou loués.»

En effet, Emmaüs a prévu une équipe qui serait détachée sur cette action : accueillir les gens, leur proposer de quoi se restaurer et se coucher. «Il faut une certaine organisation pour remédier à tout ça, ajoute le coordinateur, les gens ont besoin d'être aidés, d'être pris en charge au quotidien. Ce sera fait sans aucune priorisation, avec uniquement une volonté de solidarité. D'autres années, la préfecture a payé des nuits d'hôtel mais ils disent maintenant que cela coûte trop cher. Ils nous demandent de faire des propositions de lieux d'accueil et de mise à l'abri. Nous faisons donc appel à la population. Nous cherchons dans le muretain afin de décongestionner Toulouse, des lieux accessibles par les transports en commun.»

Vous pouvez nous joindre au 05 61 08 18 18 ou au 06 60 19 43 00

Infos : La Fondation Abbé Pierre, membre du Mouvement Emmaüs, sort aujourd'hui sa campagne de sensibilisation d'hiver. Percutante, elle souhaite faire résonner à nouveau le discours de l'abbé Pierre.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)