Rechercher

La Matériauthèque

Publié le : 05/01/2021 16:03:14
Catégories : Réemploi - Recyclage

Un nouvel espace voit le jour sur le site d’Emmaüs Labarthe-sur-Lèze : la matériauthèque. Un endroit dédié aux matières et matériaux comme le bois, le tissu, les métaux, outils de plomberie et d’électricité... ou encore aux produits de gros œuvre.

Elle est destinée à des artistes, bricoleurs, décorateurs et à toute personne désireuse de créer et d’innover autour du rebut, de l’occasion et du réemploi.

Le projet est né à partir du constat qu’un trop-plein d’objets reçus en l’état partait directement dans les circuits traditionnels de traitement des déchets. La création de cet espace doit permettre à Emmaüs de valoriser ces dons inexploités, en tentant d’en extraire un maximum de matières ou de matériaux réutilisables. Emmaüs améliore ainsi son impact environnemental!

Cette matériauthèque permet d’inciter à l’appropriation de pratiques vertueuses et conforme aux principes de l’économie circulaire.

Évidemment nous pensons accompagner la vague du « do it yourself » et rendre la créativité accessible à tous et à un moindre coût.

Ce nouveau projet éclot pour la nouvelle année en mettant en valeur des produits variés et diversifiés, uniques et originaux, à un prix abordable.

Il ne faut pas hésiter à suivre l’actualité de notre matériauthèque, car à long terme, nous souhaiterions créer un vrai espace de rencontre, de partage de savoir-faire entre les compagnes, compagnons, les partenaires et les visiteurs notamment autour d’ateliers créatifs ponctuels.

Le samedi 13 mars se tiendra une vente spéciale "marché de créateurs".

Partager ce contenu