Rechercher

La Matériauthèque

Publié le : 05/01/2021 16:03:14
Catégories : Réemploi - Recyclage

Nous ouvrons officiellement un nouvel espace sur le site Emmaüs Labarthe sur Lèze : la matériauthèque. Un endroit spécifique aux matières et matériaux comme le bois, le tissu, les métaux, les outils de plomberie et d’électricité... Ou encore des produits gros oeuvres.

Destiné à des artistes, bricoleurs, décorateurs, scénographes, autres désireuses de créer et d’innover autour des produits de l’occasion et du réemploi, nous souhaitons valoriser les dons, en tentant d’y extraire un maximum de matières ou de matériaux réutilisables. On y trouve des prix en lots ou à l’unité afin de satisfaire les projets divers.

Le projet est né à partir du constat qu’un trop-plein d’objets reçus en l’état partaient directement au recyclage car inutilisables, trop défectueux, invendables. Et ,celui aussi de développer notre stratégie de réemploi en valorisant au mieux l’activité solidaire des compagnes et compagnons.

Cette innovation permet de répondre à des besoins réels comme développer notre capacité de réemploi tout en influant sur notre taux de déchets.
C’est une nouvelle alternative au recyclage. C’est aussi une manière de toucher un public nouveau désireux de créer autour du rebut valorisé en proposant de connaître Emmaüs autrement.

C’est un marché des arts et des matières pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’approprier de nouvelles pratiques sensibles à l’économie circulaire et réemploi de matériaux. Nous prenons en compte la vague du « Do It Yourself » pour proposer à créer soi-même, et rendre la créativité accessible et à moindre coût pour tous en favorisant une deuxième vie aux objets.

Ce nouveau projet éclot pour la nouvelle année en mettant en valeur des produits variés et diversifiés, uniques et originaux, à un prix abordable.

Il ne faut pas hésiter à suivre l’actualité de notre matériauthèque, car à long terme, nous souhaiterions créer un vrai espace de rencontre, de partage de savoir-faire entre les compagnes, compagnons, les partenaires et les visiteurs notamment autour d’ateliers créatifs ponctuels.

Le vendredi 12 février se tiendra une inauguration officielle mettant en avant plusieurs artistes et leurs créations à base de récupération.

Partager ce contenu