Rechercher

La Maison de Pierre, c'est officiel !

Publié le : 18/10/2021 09:19:57
Catégories : Evenements

Inauguration de la maison de Pierre

La concrétisation d’un projet d’humanisation

En Octobre 2017, nous avions la remise des clés des 10 logements dans la Maison de l’Espoir, notre nouvelle résidence sociale, avec une cuisine et une salle à manger.

Entre temps, nous réalisions une concertation auprès des compagnes et compagnons (2014 et 2016) afin que le projet d’humanisation de notre vieille bâtisse, le Manoir réponde à leurs attentes. Humaniser, c’est l’action de modifier un environnement en vue du mieux-être des personnes. Ainsi, l’humain a bien été au cœur de ce projet dans la réhabilitation de la « maison de Pierre » qui a préservé l’authenticité et le cachet de la bâtisse (bois- pierres- carrelages).

Le choix du nom de la Maison de Pierre s’est fait en rencontre communautaire il y a déjà longtemps. Il fait référence au fondateur du Mouvement et à la matière chaleureuse de la bâtisse.

Pendant cette réhabilitation, ce fût la création de 22 chambres équipées d’un bloc sanitaire, d’un espace de rangement et d’équipements électriques adaptés. La taille différente des chambres permet d’élargir l’accueil (personnes seules- couples et famille) et d’en augmenter la capacité.

La Maison a conservé des espaces communs comme les bureaux, le foyer anciennement salle à manger ouvert à tous et le coin sport qui a été entièrement rénové par Jorge, compagnon qui nous a fait bénéficier de ses talents. Il a aussi assuré la rénovation de l’escalier dans une des parties.

C’est avec l’agence d’architecture Triptyque et des partenaires indéniables que cette rénovation s’est réalisée en 2 phases : Partie A terminée en mars 2020 puis la partie B en octobre 2020. Cette humanisation s’inscrit dans le projet social de la communauté Emmaüs de Toulouse en améliorant les conditions d’habitation des compagnes et des compagnons et en participant à la notion de vivre ensemble, valeur indispensable à notre mouvement.

Aujourd’hui les logements sont neufs, les bureaux ainsi que le foyer, un bel espace commun. Un travail d’humanisation a été effectué, étage par étage, pour prendre soin de la vie quotidienne et des activités de tous. Nous avons pu inaugurer et festoyer autour de cette concrétisation le mardi 14 septembre.

Compagnons, salariés et bénévoles étaient au rendez-vous pour découvrir ce Manoir comme neuf. Un remerciement particulier aux entreprises de rénovations, aux financeurs comme Emmaüs France ou la fondation Abbé Pierre et à nos élus locaux.

Partager ce contenu