Rechercher

Emmaüs Toulouse s'allie avec le 115

Publié le : 19/11/2015 10:22:04

SANS-ABRIS - Chaque année, l'histoire se répète. À l'ouverture de la période hivernale au 1er novembre, on promet des places d'hébergement d'urgence supplémentaires pour faire face à l'augmentation des demandes. Mais derrière certaines promesses, il y a des hommes et des femmes qui s'occupent de répondre aux SDF, de les orienter vers des centres d'hébergement d'urgence, quand il ne s'agit pas de leur signifier que -ce soir- les initiales DNP (pour "demande non pourvue") s'inscriront sur leur dossier.

Vacataires, titulaires à temps plein ou à mi-temps, les écoutants du 115 sont en première ligne face à la hausse des demandes d'hébergements en cette période.

Dans un objectif de répondre à des besoins de solidarité et de précarité, Emmaüs Toulouse poursuit ces engagements avec le 115.

Ce sont 8 compagnons qui sont engagés bénévolement pour cette mission. Pour cela, ils ont donc réaménagé des mobil-homes pour pouvoir accueillir 6 personnes vivants dans le froid durant la période hivernale.

Pendant ces mois d'hiver les températures sont glaciales et Emmaüs est là pour venir en aide à ces personnes en difficulté. Ces personnes seront accueillies le soir à partir de 18 heures pour pouvoir manger, se doucher et passer une nuit au chaud. Le matin ces personnes prennent le petit déjeuner avec les compagnons. Chaque jour il y aura un roulement pour pouvoir accueillir 6 autres personnes le soir suivant.

Le but de cette action est de continuer notre combat contre le mal-logement et l'exclusion. Un moyen de faire valoir un acte de solidarité et de défendre nos valeurs. Des gestes qui devraient être humainement naturels, s’entraider et combattre ensemble. C’est ce que fait Emmaüs depuis plusieurs années et continuera à le faire, car "ne pas subir, toujours agir", pour un monde plus juste.

                   

Partager ce contenu