Emmaüs Toulouse recherche de nouveaux volontaires en service civique !

Publié le : 13/03/2017 14:36:12
Catégories : Communication - Evenements

Fiche mission 
Service Civique vente en ligne et communication

Date de début : dès que possible.

Durée du volontariat : 8 mois, à raison de 3 jours et demi par semaine.

1) Présentation du Mouvement Emmaüs

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui, Emmaüs en France, c'est 283 structures, 8 050 bénévoles, 4 127 compagnons et 4 712 salariés. Ensemble, ces acteurs développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer toutes les formes d'exclusion.

La communauté d’Emmaüs Toulouse est répartie sur 3 sites communautaires : à Labarthe-sur-Lèze avec environ 71 compagnes/compagnons, à Escalquens avec environ 24 compagnes/compagnons et à St-Jory avec environ 23 compagnes/compagnons. L’activité de ces 3 sites est la même que pour toutes les autres communautés Emmaüs : l’accueil inconditionnel des personnes en difficulté, la récupération des dons d’objets, leur remise en état et leur vente. Cette activité nous permet de mener à bien de nombreuses actions de solidarité et d’interpellation et de lutter contre les injustices et les inégalités.

2) Présentation du projet

Partant du constat que, pour innover et se développer, les associations doivent être présentes dans les champs du numérique et de la technologie, nous avons modernisé notre site internet et, par la même occasion, inauguré une plate-forme de vente en ligne. 

L’association a également besoin d’être visible dans son environnement local. Pour cela, nos objectifs en terme de communication reposent sur 5 grands axes : interpeller (faire connaître notre groupe, nos acteurs, sensibiliser au sujet de nos activités, nos valeurs), cibler de nouveaux partenaires et clients (moins de 35 ans, familles, futurs bénévoles, étudiants...), communiquer autrement (nouveau canal de vente, modernisation de notre structure), promouvoir le développement durable (revalorisation de l’objet, réemploi) et permettre une ouverture au numérique en interne.

Nous proposons donc un service civique très riche dans lequel le volontaire pourra, après avoir effectué les missions quotidiennes de vente en ligne, expérimenter de nombreuses facettes de la communication – en fonction de ses compétences –, le tout dans cet environnement unique qu’est une communauté Emmaüs.

3) Les missions

Le temps de mission du volontaire sera partagé entre la vente en ligne (activité prioritaire) et les actions de communication. 

Après une période d’immersion de trois semaines sur nos 3 sites communautaires afin de se familiariser avec les lieux et les compagnes et compagnons, le/la volontaire, aura pour missions, en collaboration avec la chargée de communication de l’association, de :

Vente en ligne :
- Repérer et stocker les objets susceptibles d’être vendus sur le site internet.

- Peser, mesurer, photographier, décrire et évaluer le prix de ces objets.
- Mettre les articles en ligne en tenant compte des informations ainsi récoltées.
- Préparer les colis et effectuer les expéditions à la poste ou les retraits sur place.

- Mettre à jour les commandes et archiver les factures.
- Régulièrement ajouter de nouveaux articles sur le site.
- Assurer le SAV et la relation clients.
- Assurer la promotion du projet auprès des responsables de sites, compagnons, bénévoles, donateurs, clients, etc. (diffusion orale, écrite, numérique).

Actions de communication :
- Élaboration de la Newsletter.

- Élaboration du journal trimestriel de l’association (la Feuille d’Autan).
- Aide à l’organisation d’événements et forums (salon de Toulouse, manifestations, débats…).
- Interventions pédagogiques dans des collèges et lycées.
- Création de dossiers de presse / veille informatique.
- Animation des réseaux sociaux.
- PAO : création de supports de communication (brochures, affiches, banderoles, panneaux d’affichage…)

Tout au long du volontariat :
Une demi-journée par semaine d’activité avec les compagnons (tri, vente, camion, etc. en fonction des besoins du responsable de site)

Qualités requises : 

Grande motivation ! Ouverture d’esprit, intérêt pour le numérique et le secteur du e-commerce, notions de communication, goût du travail en équipe, disponibilité et flexibilité.

Permis B fortement conseillé (les sites communautaires sont hors centre-ville toulousain et il y a de fréquents aller-retours à la poste pour la vente en ligne).

Envoyer grande lettre de motivation et petit CV à : paul.emmaus@gmail.com ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)