Rechercher

Emmaüs à Sesquières, où en est-on ?

Publié le : 20/12/2021 14:14:59
Catégories : Habitat

Emmaüs à Sesquières, où en est-on ?

Vous le savez, Emmaüs Toulouse a fait l’acquisition il y a deux ans, de ce domaine pour y  implanter un nouveau site communautaire en 2022. Les travaux de réhabilitation du Château sont bel et bien en marche pour pouvoir accueillir les 30 compagnons du site de St Jory prochainement.

Ce travail de réhabilitation et d'humanisation prend vie grâce à la collaboration de nombreux partenaires, mais surtout grâce au groupe de réflexion en interne où compagnons, bénévoles et salariés participent à à sa bonne mise en œuvre. Gérard, Joseph, Octavio, Michel, Nilo et Paul  suivent de près ces travaux et se regroupent régulièrement pour suivre les différentes étapes de ce projet d'envergure aux côtés des architectes et des entreprises.

Les deux hangars côte à côte laissent imaginer la future salle de vente ainsi que les différents ateliers spécifiques pour trier et valoriser les dons. En parallèle, les travaux sur l'ensemble des toits ainsi que les façades du château arrivent à terme. Il manque quelques finitions sur la toiture et la pose des enduits pour que l'extérieur de cette bâtisse retrouve son âme d'antan. Comme le souligne Joseph, compagnon gardien du lieu, " Le Château est magnifique. Les maçons font un véritable travail d'orfèvre, notamment en réutilisant les briques anciennes pour récupérer les couleurs d'origines pour la rénovation. Les finitions des tuiles arrivent à terme et le toit est presque terminé ! 

L'intérieur du château étant protégé des intempéries, les nouvelles fenêtres se posent les unes après les autres. Les pièces principales ainsi que les chambres vont retrouvées peau neuve avec les dernières isolations et les premiers coups de pinceau sur les murs. " Nous aurons des logements individuels avec un espace sanitaire et un coin cuisine entièrement rénovés " rappelle Hélène, présidente d'Emmaüs Toulouse. Un vrai défi car la structure a des ouvertures hors normes et une grande hauteur sous plafond.

Dix autres logements se sont construits à l'extérieur derrière le château. Il était indispensable de prévoir des chalets extérieurs pour accueillir les effectifs actuels et dans une deuxième phase de travaux, proposer 10 à 15 logements de plus.
Ces logements sont les uns à côté des autres pour favoriser le vivre ensemble tout en prenant soin de l'individualité de chacun. 

Un grand parking et une ligne de bus rendront aussi ce nouveau centre accessible.
L’objectif est une ouverture début d'été 2022.

Le château de Ginestous a été récompensé pour son impact social par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2021. Pour Bernard Cassagnet et Charles Maréchal, les délégués régional et départemental de la Fondation, le dossier « répond entièrement à notre mission : on ne restaure pas si ça ne sert pas à quelque chose. Le volet social de ce projet est fondamental : il correspond à l’objet d’Emmaüs, à savoir, celui d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation d’exclusion et leur offrir des conditions de vie dignes."

Nous vous invitons à contribuer à ce projet en cliquant ici


Merci !

        

Partager ce contenu