Rechercher

Besoin de vous sur TREMMA

Publié le : 03/02/2021 10:36:35
Catégories : Réemploi - Recyclage

Emmaüs Toulouse a besoin de vous !

Nous avons besoin de vous pour soutenir les ateliers numériques à destination des 150 compagnes et compagnons de notre association.

Face à des enjeux environnementaux et sociaux sans précédent pour le monde associatif, Label Emmaüs réagit de manière innovante avec la création d’une plateforme participative innovante :
 Trëmma. 

La première plateforme française de crowdfunding par les objets, 100% solidaire ! Fidèle à l’esprit combatif du mouvement fondé par l’abbé Pierre, elle permet une nouvelle forme de solidarité qui permet de donner un objet en ligne pour financer un projet social et solidaire, à but non-lucratif. 

100% des sommes collectées sont reversées aux projets lauréats, dont celui d’Emmaüs Toulouse.


Prolongement en ligne des dépôts Emmaüs, Trëmma transpose dans le monde numérique l’acte de don matériel et investit le web pour créer une alternative solidaire aux sites de vente entre particuliers. Le principe de cette plateforme est simple : vous donnez un objet, vous financez un projet. C'est le donateur du bien qui choisit le projet pour lequel l'argent tiré de la vente sera destiné. Pour son lancement le 25 janvier dernier, Trëmma propose aux donateurs 4 projets, dont celui de la communauté Emmaüs de Toulouse.


Depuis plus d’un an, notre association s’interroge sur les pratiques d’accompagnement en vue d’anticiper la dématérialisation des démarches administratives d’ici 2022. Notre projet vise à réduire la fracture numérique et à encourager l’autonomie des compagnes et compagnons en créant des ateliers numériques sur nos trois sites communautaires. Depuis un an et  avec l’aide de Cassy, animatrice pédagogique en alternance, les ateliers numériques ont pu voir le jour. C’est avec détermination que nous restons sensibles à l’inclusion numérique et prêts à trouver des solutions pérennes. 


L’objectif ? Désengorger le travail social, favoriser l’autonomie vers les services publics qui se digitalisent petit à petit et permettre aux compagnes et compagnons d'être plus indépendants sur les pratiques diverses liées aux nouvelles technologies.

La première année, nous avons constaté un besoin réel vers la sensibilisation à l’outil informatique et apprendre à anticiper à prendre un virage vers un accompagnement plus digital. Pour cela, nous avons besoin d’une ressource humaine via un contrat jeune (alternance, contrat pro) pour soutenir les jeunes dans leur envie de contribuer autrement au monde et celle d’investir aussi dans des outils informatiques performants (ordinateurs portables) pour créer un environnement pédagogique accueillant pour donner envie aux compagnes et compagnons à participer. Les ateliers tendent à être ludiques, accessibles et divers. Un atelier en format «  long »  pour apprendre les bases de l’utilisation d’un ordinateur, des ateliers ponctuels de chacun et la création d’un passeport de compétences pour valoriser les compétences des compagnons et compagnons.

 

Grâce à la campagne Trëmma, nous pouvons continuer à œuvrer pour l’inclusion numérique.

 

Pour cela nous avons besoin de vous en vous proposant de contribuer sur la plateforme Trëmma. 

Comment faire ?

 

  1.       Choisir un objet que vous souhaitez donner
  2.       Se connecter à la plateforme ici : LE PROJET Emmaüs TOULOUSE
  3.       Mettre en ligne votre objet cliquant sur «  Donner pour ce projet »
  4.       Dès qu’il est vendu, l’expédier ou le remettre en main propre
  5.       Lorsque la vente est validée, les bénéfices sont intégralement reversés au projet : simple, rapide et solidaire.

 

Faites de vos vieux objets poussiéreux mis à l’abandon, des pépites qui feront des heureux !

 

Soutenez-nous ici >>> LE projet Emmaüs Toulouse

Ou en vous connectant directement sur >>> https://www.tremma.co/projets-actifs

 

 

Partager ce contenu