Engage-toi !

TU VOUDRAIS NOUS REJOINDRE MAIS TU NE SAIS PAS COMMENT ? ON TE PROPOSE :

Le bénévolat

Sache que le mouvement compte aujourd’hui plus de 8500 bénévoles, et sans eux, il ne pourrait pas fonctionner ! Appui aux manifestations, tri, vente et accompagnement, les bénévoles donnent de leurs temps et certaines de leurs compétences au service de nos sites communautaires. Chacun est libre de choisir et ce qu’il peut partager. Ces contacts sont essentiels pour créer le lien entre les différents acteurs du mouvement.

Pour t'engager, contactez le site communautaire Emmaüs Toulouse et demande Micheline : notre référente bénévole !

Notre charte bénévoles

Les chantiers d'été

Un chantier d’été Emmaüs n’est pas un chantier traditionnel de restauration-rénovation de patrimoine comme ailleurs mais bel et bien un chantier d’échange basé sur des valeurs précises dans un lieu d’accueil original. Outre de participer aux activités d’Emmaüs, tu découvriras un pays, une ville, un lieu nouveau d’accueil et d’échange. Une excellente manière de découvrir un univers différent, tout en participant de manière active à la solidarité « made in » Emmaüs !

Un chantier, c’est mettre sa force de travail et son énergie au service d’un projet solidaire et s’engager aux côtés de bénévoles, de compagnons et de salariés pour le réemploi, le développement durable et la solidarité. Nos chantiers t'accueillent du 15 juin au 15 septembre sur nos sites, avec des nationalités des quatre coins de la planète. Du côté de notre site communautaire d’Escalquens c’est l’association Concordia qui entraîne une organisation précise des lieux pendant 15 jours ! (se référer auprès du site ou de l’association).

Les chantiers d'été sont ouvert à tous et pour tous les âges. Tu vas participer à nos activités solidaires de tri, de remise en état et de vente. Aussi d’autres projets de loisirs ou culturels pourront être à l’ordre du jour selon nos projets et tes envies !


Toute les infos ici 

Le service civique

Autre manière de s’engager à Emmaüs : le service civique. Depuis l’obtention de l’agrément en 2011, la formule séduit de plus en plus… Avec des bénéfices partagés ! Pour le Mouvement en effet, l’occasion est idéale pour transmettre aux jeunes les valeurs de l’engagement et pour former les militants de demain. Du côté des jeunes, ce service civique te donne l’opportunité de découvrir l’économie sociale et solidaire, tout en percevant une indemnisation de l’Etat.

Tu auras en charge de développer nos partenariats culturels, nos outils de communication ou encore de participer sur nos activités de tri et de vente ! Toutes personnes avec des projets alternatifs et/ou une envie de découvrir le milieu associatif avec grande détermination sont les bienvenues ! Les projets peuvent être variés en fonction de nos besoins et de tes envies. De 6 à 9 mois, tu seras guidé par un tuteur pour développer un projet d’avenir, te découvrir peut-être de nouvelles passions et participer à un engagement citoyen !

Plus d'INFOS 

Les volontariats

En tant que jeune étranger tu as envie de faire une année de césure dans ton université ? Tu as envie de venir apprendre le français en participant à un projet associatif ? Tu veux venir découvrir Emmaüs à Toulouse ? Bref. Nos trois sites communautaires peuvent t’accueillir sur une durée donnée pour créer un échange, un volontariat. Comme le service civique, tu viendras nous aider sur nos activités de tri et de vente et pourquoi pas à nos outils culturels et de communication ! Selon tes envies, tes ambitions nous pourrons décider ensemble d’un échange long ou court terme et partager nos valeurs !

On y trouve par exemple le partenariat avec EOS, où des volontaires Allemands viennent participer à nos activités.

N’hésite pas à nous écrire !

Stagiaires et apprentissage

Pour tes études ou ton projet professionnel, tu dois faire un stage d’1 semaine à 6 mois ? Tu cherches un apprentissage dans l’économie sociale et solidaire ? Tu veux venir chez Emmaüs pour un stage de découverte ou un bénévolat court pour ta formation ?

Selon nos besoins et nos possibilités, il est possible de t’accueillir ! Ne pas oublier de nous écrire avec un CV et une lettre de motivation présentant tes réelles motivations !