Nos partenaires

Les partenariats au sein du Mouvement Emmaüs, ont pour objectif de favoriser le dialogue et la rencontre, et de soutenir des actions concrètes de lutte contre l’exclusion ou encore de projets culturels et pédagogiques. Devenir partenaire d’Emmaüs c’est créer un projet commun et collectif autour de valeurs partagées, c’est créer des alternatives « ensemble » sur des problématiques actuelle.

Pédagogie - Formation

Le mouvement Emmaüs a maintenant plus d’une soixantaine d’années ! Nous croyons donc aux nouvelles générations et à leurs idées nouvelles pour créer l’innovation et répondre à des besoins nouveaux. En accord avec le programme de l’éducation nationale et cours d’éducation civique, nous allons à la rencontre de nos collèges voisins pour sensibiliser les plus jeunes sur nos actions de solidarité. Bénévole, compagne/compagnon et salarié, partons le temps d’une demi-journée pour discuter ensemble des activités d’Emmaüs notamment en termes d’activités de réemploi et notion de « vivre-ensemble ». Après une journée de débat et de visite au sein de nos sites, nous allons échanger avec les plus grands, à l’université pour proposer des temps de bénévolat. Un moyen de créer de nouveaux liens entre nous et les acteurs de demain !

Aussi, dans le cadre de leurs études, les étudiants de l’école supérieure d’audiovisuel (ESAV) participent à l’élaboration de courts-métrages dans le but de valoriser les activités d’Emmaüs. (Site Escalquens).

Santé - Médical - Handicap

L’accueil inconditionnel, l’ensemble des valeurs que nous portons nous conduisent naturellement à accueillir et à faire participer à nos activités tous les jeunes ou adultes venant des centres médicaux-psychos pédagogiques. On y retrouve la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Miremont, le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) de Muret, le Centre Guilhem (enfants et adolescents déficients) de Venerque, Le Refuge…

Alternative carcérale

Aussi, Emmaüs Toulouse accueille les personnes issues du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation pour accueillir et soutenir les personnes devant effectuer des travaux d’intérêts généraux (TIG) ou des aménagements de peine. Ceci étant une alternative efficace à la prison.

Partenariat inter-associatif

Emmaüs Toulouse tisse aussi des liens étroits avec toutes les associations qui luttent contre la misère et formes d’exclusion regroupées au sein du Collectif Inter Associations de Toulouse (CIAT) dont Médecins du Monde, Le Secours Catholique, les Apprentis d’Auteuil, Electriciens du monde…

      

Notre association fait aussi partie du collectif AD'OC : collectif de professionnels occitans de la gestion du déchet engagés dans une démarche éthique. Acteurs de l'économie sociale et solidaire (SCOP, entreprises d'insertion, associations), nous en défendons les principes.

          

Culturel

Pour participer aux actions et évènements de notre région, Emmaüs Toulouse s’engage sous forme de prêt matériel et stand de sensibilisation auprès des forums, festivals de théâtre, musique et autres formes d’évènements culturels. Vous pouvez nous retrouver au Festival de Rue de Ramonville, Terre de couleurs, Projections-débats avec le cinéma Utopia et L'American Cosmographe…

Partenariats entreprises-collectes

Partage et sensibilisation sont à l’honneur quand on parle d’Emmaüs et des magasins de la grande distribution. On organise aussi, ensemble, des grandes collectes qui ont pour vocation de sensibiliser petits et grands au don et au réemploi de certains articles en bon état. Eco-systèmes et Emmaüs organise par exemple l’évènement « Laisse parler ton cœur », une collecte de jouets d’occasion au profit d’Emmaüs. Ces manifestations permettront aux enfants les moins privilégiés d’accéder à des jouets d’occasion ! Ce sont plus de 120 magasins qui chaque année se mobilisent !

En dehors de ces collectes, Emmaüs Toulouse organise des journées de solidarité avec les membres de diverses entreprises (La Poste…) qui veulent participer à nos activités de tri et de vente.

Engagement écologique

Pour renforcer son engagement écologique, Emmaüs Toulouse profite de toutes les opportunités :

-          Un partenariat avec Artisans du Monde pour valoriser le commerce équitable

-          Trouver des nouvelles solutions d’hébergement et améliorer les conditions de vie : Un partenariat avec Bois&Cie pour un mode de construction alternatif (chalet en bois)

-          Participation à Alternatiba, symbole de  transition écologique, de solidarité et d’effort collectif : stand de sensibilisation « Recyclage et Réemploi » et logistique de l’évènement

-          …

      

Collectivités publiques

Emmaüs Toulouse est intégré dans le tissu local des collectivités publiques par le biais de nombreuses activités (Concours de pêche, Forum des associations…). De quoi faire participer les membres de chaque site communautaire au réseau urbain et vie de la cité ! Encore un bon moyen d’intégration et de lien social !

Le Bassin toulousain

De nombreux échanges, mutualisation des moyens, actions de solidarité sont réalisés avec tous les groupes Emmaüs de la région dont les plus proches (Albi, Auch, Carbonne, Cahors, L’Isle sur Tarn, Montauban, Pamiers, Saint-Gaudens…).