Les états généraux des migrations

Publié le : 22/02/2018 10:34:24
Catégories : Solidarité

LES ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS

OUVERTURE OFFICIELLE A TOULOUSE

#EGMigrations

Alors qu’il y a quelques semaines, les associations faisaient appel au défenseur des droits pour la suppression des instructions portant atteinte aux droits des personnes étrangères par le gouvernement, en parallèle ; des centaines d’associations décident « en urgence » de faire respecter les droits fondamentaux en mettant en place des Etats Généraux des Migrations. (EGM)


Les EGM impliquent divers acteurs jusqu’au niveau national, présents sur le terrain aux côtés des migrants afin de dénoncer ces politiques migratoires en organisant des rencontres, manifestations et consultations sur tous les territoires de France afin de proposer une politique alternative. (un agenda de manifestation a été créé sur le site eg-migrations.org.)


Une première session nationale aura lieu au printemps 2018 pour rendre compte des travaux effectués en fonction des actions menées.
C’est une véritable mobilisation citoyenne, comme le souligne Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d’Emmaüs Internationale "Nous sommes des dizaines de milliers de citoyens et notre voix doit être entendue".


Tous ces acteurs dénoncent des situations de terrain difficile et exigent en urgence, le respect de la dignité humaine et un respect des droits fondamentaux pour tous.

Le 21 février s’est tenu à Toulouse, une conférence de presse pour une première mobilisation et dénoncer ensemble l’intolérance et l’insupportable...Ligue des droits de l'homme, collectif des étrangers malades, La Cimade, Amnesty, Collectif de Cornebarrieu, Le DAL; RESF...plus d'une dizaines d'associations se tenaient devant plusieurs journalistes pour dénoncer les faits accablants des objectifs répressifs de ce texte ! Pour le représentant de La Cimade, c'est un projet de loi "liberticide, c'est contre nature".

Un extrait de la conférence :La vidéo ici

Deux articles sur la mobilisation : La Dépêche et France Bleu

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)