Le Salon Emmaüs 2017 !

Publié le : 19/10/2017 13:45:13
Catégories : Communication - Evenements , Solidarité

LE SALON EMMAUS 2017, 5 eme EDITION, SE TIENDRA LE DIMANCHE 5 NOVEMBRE à TOULOUSE

Le Salon Emmaüs 2017, 5e édition, se tiendra le dimanche 5 novembre 2017 au Parc des Expositions de Toulouse, Hall 8, de 10 h à 18 h. Il réunit les groupes d’Emmaüs de la région – principalement ces communautés qui adhèrent à une vie commune, afin de s’en sortir ensemble par un travail de récupération et de tri des objets que la société n’utilise plus. “La crise, loin de se résorber, s’amplifie et s’intensifie… c’est à une véritable crise du modèle économique actuel que nous assistons.” Thierry Kuhn, président d’Emmaüs-France, fait un diagnostic sans concession.

Au cœur de cette crise, ce cinquième salon veut montrer, à travers le modèle des communautés, une des solutions possibles.

Ses recettes aideront au financement de nouvelles places d’accueil communautaires sur la région.

Autre aspect de ce salon, et non des moindres : la seconde vie donnée aux objets dans le cycle d’une consommation plus intelligente. C’est un acte de résistance écologique à la tendance lourde de l’époque : le jetable.

Depuis plus de 60 ans, Emmaüs est le pionnier de l’écologie et de l’économie circulaire.

Ainsi, Emmaüs fait d’une pierre… trois coups : poursuivre le combat contre les inégalités, montrer qu’une économie sociale et solidaire, ça marche, et répondre à la nécessité du réemploi des objets jetés. Cette grande vente de solidarité valorise l’action d’Emmaüs, qui conjugue solidarité et bénéfice environnemental.

On pourra s’informer sur Emmaüs, rencontrer des acteurs du mouvement, échanger avec eux, notamment autour de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, que l’Abbé Pierre a contribué à rédiger. Depuis quelques années, il est devenu d’une actualité brûlante :
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Des objets en tout genre sont proposés à la vente : vêtements, meubles, livres, vaisselle, vélos, bibelots, décorations et cadeaux de Noël... Acheter au Salon Emmaüs, c’est non seulement permettre à des personnes en difficulté de vivre debout par l’exercice d’une activité solidaire, mais aussi soutenir l’alternative économique que représentent les communautés de la région.

Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui désapprouvent le gaspillage et considèrent les articles de seconde main comme une bonne affaire : chineurs, écolos, fanas de vintage, petits budgets... Restauration possible sur place. L’entrée est payante : ce ticket solidaire (1 ¤ par adulte, gratuité pour les plus démunis) nous permet de compter les entrées – et de les réguler au besoin.

Le site du salon avec toutes les infos : ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)